top of page

2023

Æmulus

CAC_edited.png

À travers une série de douze tableaux tantôt explosifs, tantôt berceurs, apaisants, minimalistes puis captivants, Jean-François Boisvenue et Giverny Welsch mêlent danse, vidéo, musique électronique et robotique pour créer une œuvre chorégraphique riche en contrastes.

Dans cet essai scénique multidisciplinaire d'une heure pour une interprète et six bras robotisés entièrement conçus et fabriqués par l'équipe créative, la machine et l'humain cherchent à s'imiter, à s'égaler et à se surpasser. Ni l'un ni l'autre n'en sera réellement capable. C'est pourquoi ils finiront par tenter de collaborer en mettant à profit leurs qualités respectives.

Æmulus, du latin signifiant « émule », propose une réflexion nuancée sur le rapport entre l'humanité et la technologie ainsi que son effet sur la notion de corporalité. Sans dialogue, le spectacle invite le public à suivre la relation complexe entre Giverny et ces robots qui semblent parfois avoir des réactions humaines, témoignant de la solitude croissante de l'individu dans notre monde technologique.

Alors que l'intelligence artificielle investit nos vies, cette œuvre se penche plus précisément sur la notion de surveillance ainsi que sur le rapport entre la matière et les perceptions, entre l'observateur et l'observé, entre l'émule et l'émulé. Le spectacle culmine dans un moment poignant où la danseuse découvre un tourne-disque, et la douce mélodie du Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy nous reconnecte à notre humanité.

Fruit de trois années de recherche et développement, incluant plus de 300 heures de répétitions, Æmulus intègre des technologies de pointe en vision artificielle et robotique, tout en préservant des espaces de simplicité et de poésie. Jean-François Boisvenue, s'inspirant des réflexions du philosophe Gilbert Simondon sur l'individuation, ne se positionne ni comme techno-pessimiste ni comme techno-optimiste, mais explore plutôt comment nous façonnons la technologie à notre image.

Accueil critique

« Une performance éblouissante qui m'a menée à être hypnotisée par notre monde au rythme effréné et la relation que nous développons avec l'univers numérique. » - Jacqueline van de Geer, Westmount Magazine

« Inspirant et questionnant [...] Ce spectacle mélange la danse et la pensée que la technologie prend peut-être le dessus sur nous. » - Spectateurs de la première, Montréal Campus

« Le résultat réussit l'équilibre de ne sombrer ni dans une vision trop apocalyptique ni trop idyllique. » - L'aut'journal

Parcours de diffusion

Depuis sa création au Théâtre La Chapelle en octobre 2023, Æmulus a marqué le paysage chorégraphique québécois par sa participation à Parcours Danse, la principale plateforme dédiée exclusivement à la danse en Amérique du Nord. L'œuvre a également été présentée à la Maison de la culture Janine-Suto et au Petit Théâtre du Vieux Noranda dans le cadre du Forum Avantage Numérique, témoignant de son rayonnement tant à Montréal qu'en région.

Des diffuseurs ont manifesté leur intérêt pour de futures présentations, confirmant l'impact professionnel de cette création innovante qui questionne notre époque avec sensibilité et intelligence artistique.

VISIONNER LA BANDE-ANNONCE

Idéateur, concepteur numérique et vidéo, et co-chorégraphe

Jean-François Boisvenue

Interprète et co-chorégraphe

Giverny Welsch

 

Concepteur sonore

Arthur Champagne

 

Conceptrice d'éclairage

Marguerite Hudon

 

Conseiller artistique

Armando Meniccaci

 

Développeur en vision artificielle

Alexandre Gauvin

Consultant en création vidéo

Valentin Foch

AEMULUS_2_©Jean_Francois_Boisvenue.jpg
AEMULUS_6_©Jean_Francois_Boisvenue.jpg
bottom of page