top of page

À VENIR

SENS HISTOIRE

CAC_edited.png

Jean-François Boisvenue développe actuellement un essai scénique poético-documentaire explorant les territoires fascinants de la synesthésie et de la neurodiversité. À travers un dispositif immersif innovant où l'interprète évolue au centre d'un environnement à 360 degrés, cette création en cours fusionne arts numériques, performance corporelle et témoignages authentiques.

​

Projections volumétriques, vibrations tactiles et création sonore réagiront en temps réel aux mouvements et battements cardiaques de l'interprète, questionnant nos perceptions sensorielles habituelles. Comment voit-on le temps en trois dimensions ? Comment ressent-on les émotions d'autrui dans son propre corps ? Comment les sons deviennent-ils des formes dans l'espace ?

​

Plus qu'un spectacle sur la synesthésie, cette œuvre en gestation propose un "empowerment" sensoriel collectif, invitant chaque spectateur à redécouvrir et enrichir ses propres capacités perceptives. Dans une époque où nos sens sont standardisés, SENS HISTOIRE créera un espace de résistance et de reconnexion avec la diversité neurologique qui nous habite tous.

​

Présentation d'une ébauche prévue lors du OFF de Parcours Danse en novembre 2025.

​

Créateur-interprète, conception sonore et scénographique

Jean-François Boisvenue

​

Co-chorégraphe

Giverny Welsch

 

Conceptrice numérique et vidéo

Joy Boissière

 

Conseillère dramaturgique

Catherine Lalonde

DSC00695.jpg
Capture_2 copie.jpg
bottom of page